Retour au Menu Légendes
Legende-d'herbauges

La Légende d'Herbauges ( Bretagne )

( Histoire envoyée par Guylaine ROGEON , un grand merci à elle )

Je vis dans un pays que l'on dit " terre de légendes " : la Bretagne.
Tout le monde connaît la Forêt de Brocéliande où vivent encore Merlin l'enchanteur et la fée Morgane, endroit magique où tous les sortilèges sont possibles ; qui n'a pas entendu parler des Korrigans ?, et surtout personne ne peut ignorer la fabuleuse ville d'Ys engloutie dans les flots…….
Mais je voudrais vous parler d'une autre cité disparue sous les eaux, ville légendaire et beaucoup moins connue : Herbauges !
Un jour papa m'emmena avec lui au sud de Nantes, sur les berges du plus grand lac naturel de France, le Lac de Grandlieu.
Nous étions là tous les deux, ma menotte dans sa grande patte rugueuse dont les doigts me faisaient un peu mal tellement ils étaient abîmés, lui toujours aussi taciturne, parlant peu, ne gaspillant jamais ses mots. Jamais il ne m'a dit " je t'aime ", et pourtant ce jour-là j'ai su qu'il n'était pas besoin de paroles pour le dire : il a resserré très fort sa main sur la mienne. Jamais de sa part je ne ressentirai plus d'amour qu'à ce moment là.Il a tendu son doigt vers l'étendue d'eau et a commencé à me raconter cette histoire chère à mon cœur :
Autrefois, à la place du lac , prospérait une grande et riche cité ;
Malheureusement, les habitants y vivaient dans la luxure et la débauche, méprisant Dieu et se moquant de sa colère, tellement convaincus de leur toute puissance…
Contrarié, l'évêque envoya le diacre Martin pour tenter de convertir les habitants de la ville et les ramener à plus de modestie et de sagesse. Bien sûr, ces derniers refusèrent au mépris de toute prudence ; Alors Dieu laissa éclater sa colère céleste et un déluge de feu s'abattit sur la ville, la terre s'ouvrit pour faire disparaître Herbauges et ses habitants, de violents torrents d'eaux jaillirent du sol... Le lendemain matin, le soleil se leva, le ciel bleu se reflétait dans les eaux d'un vaste lac aux eaux claires et limpides. Herbauges avait disparue……….
Ne croyez pas que la légende soit terminée : la petite fille que j'étais s'est empressée d'aller raconter cette histoire à sa grand-mère dès son retour. Je fus déçue quand elle me dit qu'elle la connaissait, et que toutes les nuits de Noël, au bord du lac, on peut entendre les cloches d'Herbauges sonner ! et qu'elle-même un 24 décembre elle me jura les avoir entendues…….
Et elle rajouta " lorsqu'un soir de Noël les cloches d'Herbauges sonneront, Herbauges, la grande ville, sur les eaux reparaîtra, Nantes, la vieille sibylle de ses bords disparaîtra "…
Je ne suis pas retournée au lac de Grandlieu. Jamais. Peut-être est-ce la crainte d'être déçue de ne plus voir ces lieux avec mes yeux d'enfant, de ne plus ressentir la tendresse de ces moments passés avec papa, ou peut-être ais-je encore plus peur de ne pas pouvoir entendre les cloches d'Herbauges…………..


Retour au Menu Légendes